Jazz Poetry

De Wikizyk
Aller à la navigation Aller à la recherche

Genre : Jazz Poetry (Poésie Jazz)

Définition du genre



La poésie jazz est apparue dans les années 1920s en incoporant le style et les rythmes du jazz qui était en pleine expansion dans la communauté afro-américaine de lépoque. Les premiers poètes-jazz comme Carl Sandburg, ont juste introduit une thématique jazz dans leurs poèmes, préparant la voie aux véritables poètes-jazz comme Langston Hugues, dont le premier livre 'The Weary Blues' est considéré comme le premier recueil de poèmes jazz.

Ce genre a gagné en popularité pendant la "Harlem Renaissance". Puis un renouveau du genre dans les années 1950s avec la génération des poètes et rythmes (Beat Generation), que l'on retrouve dans le genre Beat Poetry. Un groupe hétérogène de poètes tels que Amiri Baraka, Jack Kerouac et Sterling Brown a oeuvré à cette fusion entre le jazz et la poésie. L'album Poetry and Jazz at the Blackhawk de Kenneth Rexroth est un exemple de ce mélange des genres.

Durant les décennies suivantes, une troisème vague portée par Gil Scott-Heron et Jayne Cortez est apparue avec des approches différentes. La référence aux origines afro-américaine est moins présente, mais va préfigurer l'arrivée du Hip Hop, dont une forme dérivvée est le Jazz Rap, qui va reprendre les principes du Jazz Poetry avec les méthodes modernes de production musicales. Malgré cela, le genre est toujours cultivé par de nouveaux poètes dont Hayden Carruth et Yusef Komunyakaa.

Premier enregistrement connu



Pays d'origine



Albums les plus marquants


Albums les plus marquants
Pochette Album
n°1 légende 2 mars 1972 - Sortie de l'album Free Will par Gil Scott-Heron chez : Flying Dutchman
n°2 légende 1958 - Sortie de l'album A Modern Jazz Symposium of Music and Poetry par Charlie Mingus chez : Bethlehem
n°3 légende 1972 - Sortie de l'album Chastisment par The Last Poets chez : Blue Thumb


Ascendant


Descendant




Recorded Music